Adapter nos pratiques à des symptômes repérés plus précocement

Publié le 12/10/2018

CARRIÈRE EMPLOI - LES ENTRETIENS DE BICHAT

Entretien Pr. François BRICAIRE

Quel est le concept des entretiens proposés cette année ?

—  Pr. FRANÇOIS BRICAIRE : à la demande de nos confrères, nous revenons cette année à la formule initiale des entretiens de Bichat. C’est une sorte de retour à la tradition en 2018 et les entretiens de Bichat redeviennent principalement et quasiment exclusivement le fameux rendez-vous donné aux médecins généralistes et à nos confrères qui exercent en ville. nous avons tenu compte de leur opinion puisqu’ils se sont majoritairement exprimés pour rétablir principalement ce lien où les sujets sont traités par les médecins spécialistes hospitalo-universitaires pour les généralistes. C’est notre fil rouge cette année, car nous restons nostalgiques de ces échanges sur les bancs de la faculté. Le palais des congrès situé à Issy-les-Moulineaux où se dérouleront les entretiens cette année devrait être bien plus adapté.

Quelles sessions devraient marquer le pas de ces entretiens 2018 ?

—  Pr F. B. : De très nombreuses sessions sont proposées par spécialités : Cardiologie, maladies infectieuses, gastroen- térologie, etc. dans lesquelles un pilote coordonne et structure les échanges avec l’avis de notre comité scientifique, autour des innovations qui ne peuvent échapper aux médecins gé- néralistes. Cette année, notre programme est large et fina- lement assez polyvalent pour faire le tour des thèmes d’ac- tualité. Qu’ils soient médiatisés ou non, nous articulons nos échanges sur les principaux changements qui appellent des mises au point au niveau de nos pratiques où des symptômes à repérer plus précocement.

Pourquoi la douleur est-elle encore aujourd’hui l’un des fils conducteurs ?

—  F. B. : Au-delà du phénomène de mode autour de la dou- leur relayée par les patients et les associations, les médecins se sentent souvent assez dépourvus pour mieux la prendre en charge. Il y a de fortes attentes sur ce sujet et nous souhaitons y répondre dans le cadre des entretiens de Bichat. C’est l’occasion d’exposer à nos confrères les faits récents. Certaines douleurs notamment en pédiatrie ou chez la femme enceinte sont par- ticulièrement complexes à repérer et à prendre en charge. De nouvelles réponses seront exposées et donc mieux partagées. Bien d’autres spécialités comme la dermatologie, l’ORL et la pédiatrie font aussi l’objet de sessions particulièrement intéres- santes cette année. Des rendez-vous à ne pas manquer.

En quoi ces échanges vous paraissent-ils encore plus pertinents aujourd’hui ?

—  Entretien Pr. François BRICAIRE    
F. B. : Le format très original des entretiens de Bichat repose sur cette volonté de répondre avant tout aux attentes des médecins généralistes. En un temps record, la possibilité leur est offerte de se remettre à jour dans de très nombreux domaines. Il n’est pas toujours aisé de trouver le temps de sa FMC au fil de l’année, alors que ces mises à jour deviennent fondamentales. Ces échanges à bâtons rompus entre géné- ralistes et spécialistes sur les grandes actualités en médecine restent vraiment uniques. On parle d’égal à égal et l’on cultive ces polyvalences pour mieux interagir, se comprendre et donc parfaitement fonctionner ensemble dans la prise en charge de plus en plus coordonnée de nos patients au moment de l’essor des parcours de soins dans tous les territoires.

Pr. François BRICAIRE Secrétaire général du comité scientifique des Entretiens de Bichat.
Pathologies infectieuses, Hôpital Pitié-Salpêtrière